Types De Fondation De Maison 101

La fondation de votre maison a un impact énorme sur sa durabilité et son confort. Vous pouvez apprendre la conception des fondations, que vous construisiez votre maison à partir de zéro ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur la maison dans laquelle vous vivez déjà.

Il existe trois types de fondations utilisées dans la construction résidentielle moderne.

  • Dalle
  • Vide sanitaire
  • Sous-sol

Le bon type de fondation pour votre maison dépendra de la propriété de votre site. Cela inclut le type de sol, la profondeur de la nappe phréatique, la pente et d’autres facteurs. Chaque type de fondation a ses avantages et ses inconvénients, notamment en termes de confort, d’abordabilité, d’entretien et de coût.

Dalle De Fondation

Cette fondation est le type de fondation de maison le plus populaire, le plus abordable et le plus simple. Cette fondation est une dalle d’environ 6 à 20 cm d’épaisseur qui est coulée directement sur une surface de sol préparée avec du gravier pour le drainage. Une fondation en dalle peut être construite de plusieurs façons.

  • Dalle de béton sur sol Cette fondation est construite en coulant du béton sur le sol préparé. Pour former une semelle, il est coulé plus épais sur les bords. Pour augmenter la résistance, des barres d’armature peuvent être ajoutées. Un treillis métallique peut également être utilisé pour réduire le risque de fissuration.
  • En forme de T La fondation est constituée de semelles en béton qui descendent sous la surface du sol et les murs. Cette structure porteuse est ensuite coulée sur laquelle la dalle sera coulée.
  • À l’abri du gel Cette fondation utilise une isolation en mousse rigide pour maintenir le sol sous le point de congélation. Il réduit les risques de fissures. Cette fondation est réservée aux bâtiments qui seront chauffés en hiver.

La maison peut être construite directement sur les fondations sans avoir besoin d’un système de support de sol. Cela réduit encore les coûts de construction et accélère la construction.

Avantages

Il y a moins de chance que des termites, des souris et d’autres parasites infestent votre maison s’il n’y a pas d’espace ouvert en dessous. Les fondations en dalles sont extrêmement solides car elles ne reposent pas sur des poutres pour les supporter. Parce qu’elles nécessitent un minimum de creusement, les fondations en dalles sont idéales pour les zones avec des sols lourds ou rocheux où creuser un sous-sol ou un vide sanitaire ne serait pas possible.

Les Inconvénients

Le béton contient souvent de l’eau, du gaz naturel ou des tuyaux de drainage. Les fondations doivent être ouvertes lorsque ces tuyaux ne sont pas étanches et fuient. Les fondations en dalles peuvent être soumises à la pression du sol due au gel et au dégel, ce qui les rend vulnérables aux hautes pressions. Ils sont mieux utilisés dans les climats plus chauds où le sol gèle peu. Ils ne sont pas idéaux pour les zones sujettes aux inondations car ils ne peuvent pas protéger la maison des inondations comme un vide sanitaire, un sous-sol ou un sous-sol.

Fondation Du Vide Sanitaire

Une fondation de vide sanitaire est un espace d’environ 0,6 m de haut sous la maison. Cela soulève la maison du sol. Ils sont généralement construits de l’une des deux manières suivantes :

  • Mur de tige Mur de maçonnerie continu.
  • Pilier et poutre Les semelles en béton sont des fondations au sol qui supportent des poutres en béton ou des piliers en bois.

Avantages

Dans les zones où la nappe phréatique est élevée ou qui ont tendance à être inondées, une fondation pour vide sanitaire est un excellent choix. La fondation du vide sanitaire protège votre maison contre le déplacement du sol lors de fortes pluies. Il réduit également les eaux de crue entrant dans votre maison en ajoutant des évents d’inondation. Le vide sanitaire permet la circulation de l’air sous la maison, ce qui aide à garder les pièces fraîches en été. Vous pouvez trouver des tuyaux et d’autres utilitaires ici afin que vous puissiez les atteindre pour des mises à niveau ou des réparations. L’espace peut être utilisé pour le stockage.

Les Inconvénients

Pour éviter que l’humidité, la moisissure, les courants d’air froid et les parasites ne pénètrent dans un vide sanitaire, celui-ci doit être bien isolé. Cela pourrait être fait en fonction du climat et de la conception de votre maison.

Fondation Du Sous-sol

Pour construire une fondation de sous-sol, vous devez d’abord creuser jusqu’à environ 2,4 m. Ensuite, vous devrez construire un sol et des murs dans l’espace. Les semelles en béton sont d’abord coulées pour soutenir les murs. Les murs sont ensuite érigés, généralement en béton coulé. La dalle de béton au sol est enfin coulée. Cela crée une pièce supplémentaire que vous pouvez utiliser pour stocker des objets ou agrandir votre espace de vie.

Avantages

Le sous-sol est l’endroit idéal pour entreposer les électroménagers reliés aux services publics comme votre fournaise ou votre chauffe-eau. Cet espace vous permettra un accès facile à vos électroménagers ainsi qu’aux tuyaux et conduits, ce qui facilite grandement leur réparation et leur entretien. Pour libérer de l’espace dans vos principales aires de vie, vous pouvez également placer votre laveuse et votre sécheuse au sous-sol.

Il peut être transformé en atelier, home cinéma ou home bar avec un peu d’imagination. Un sous-sol peut également aider à garder vos pièces fraîches en été en raison de l’air supplémentaire qu’il crée.

Les Inconvénients

Une fois le sous-sol construit, il devra être scellé à l’air et isolé pour arrêter la perte de chaleur. Vous aurez besoin d’une pompe de puisard installée dans les zones sujettes aux inondations pour évacuer l’eau du sous-sol. Les infestations de parasites et les moisissures peuvent être évitées en gardant votre sous-sol sec et bien ventilé.

Creuser un sous-sol peut ne pas être possible si votre maison est sur du calcaire ou du substratum rocheux proche de la surface. Les sous-sols en sols lourds ou marécageux sont souvent difficiles à creuser. Si vous avez besoin que votre fondation soit hors sol dans ces zones, un vide sanitaire est un meilleur choix.

Bien que le facteur le plus important pour décider du type de fondation de votre maison soit le terrain que vous choisissez, il existe de nombreuses options. Tenez compte de l’impact des fondations sur la longévité, l’entretien et le plaisir de votre maison.

Lorsque vous planifiez l’entretien courant de votre maison, souvenez-vous du type de fondation sur laquelle votre maison est construite. Les fondations en dalles doivent être vérifiées pour les fuites, et les vides sanitaires et les sous-sols pour les problèmes de parasites et d’humidité.