Style Architectural Moderne Du Milieu Du Siècle

L’architecture moderne du milieu du siècle se distinguait par son minimalisme, son fonctionnalité et son amour pour la nature. Ce style a un large attrait qui continue d’être populaire aujourd’hui. Le style Mid-Century Modern est plus qu’un choix esthétique. Elle est aussi née d’une volonté de réinventer les espaces de vie.

Conception Pour Une Nouvelle ère

Le design moderne du milieu du siècle a émergé pendant l’ère du modernisme des années 1930 à 1970, bien que sa période précise soit encore en débat. Le design moderne du milieu du siècle a été popularisé dans les années 1950 et s’est poursuivi dans les années 1960. Cara Greenberg, historienne de l’art, a inventé le terme.

La philosophie du mouvement de vivre mieux grâce au design est née en grande partie des bouleversements économiques et sociaux de la Seconde Guerre mondiale. Les villes et les banlieues étaient peuplées de soldats de retour à la recherche de logements abordables et fonctionnels pour leurs familles. La pénurie de matériaux de construction traditionnels en temps de guerre et le développement de nouveaux matériaux ont encouragé l’expérimentation de matériaux non traditionnels comme le plastique, la fibre de verre, le contreplaqué.

De nombreux architectes se sont également inspirés du climat social de l’époque. Ils voyaient leur travail comme un outil de changement social, anticipant l’aube d’une nouvelle ère, et recherchaient des approches innovantes et tournées vers l’avenir.

La sensation futuriste de l’architecture moderne du milieu du siècle et l’accent mis sur la fonction sont le résultat de l’accent mis sur la création d’un avenir meilleur. Il s’inspire des mouvements du Bauhaus qui étaient plus simples et plus fonctionnels, mais il a peu d’influence historique.

Ce style s’oppose ouvertement à ses prédécesseurs récents plus ornementaux, tels les mouvements Arts and Crafts et Beaux-Arts. Le design moderne du milieu du siècle est également marqué par un lien étroit avec la nature. Cela était le résultat de l’inquiétude croissante du public face à la pollution, qui a ensuite conduit au développement du mouvement environnemental des années 1960.

L’architecture moderniste est née en Europe, mais s’est ensuite propagée en Amérique grâce à des architectes comme Walter Gropius et Marcel Breuer. L’amour de Frank Lloyd Wright pour la simplicité et l’harmonie avec le monde naturel a contribué à populariser et à créer l’architecture moderne du milieu du siècle. La Californie était le point chaud de ce style avec Joseph Eichler travaillant à San Francisco et Los Angeles, et Richard Neutra dans le sud de Palm Springs et San Diego.

Le Mid-Century Modern n’était pas seulement apprécié de la côte ouest. Sa simplicité a largement séduit tous les horizons de la société et l’a aidée à prospérer pendant des décennies à travers le pays. Alors que les riches employaient des architectes pour concevoir des maisons innovantes, les promoteurs immobiliers utilisaient les principes de conception facilement disponibles pour construire des logements en lotissement et remplissaient des quartiers entiers avec un design moderne du milieu du siècle.

La Fonction Avant La Forme

Chaque élément de l’architecture moderne du milieu du siècle est influencé par la conviction que la forme doit être suivie par la fonction. Cela est évident dans les lignes droites, les formes géométriques lisses, les courbes organiques douces et les plans plats.

Les maisons modernes du milieu du siècle ont tendance à être des bâtiments à un étage ou à plusieurs niveaux. Ils ont des toits plats et des profils asymétriques. La conception à deux niveaux a été utilisée pour la première fois dans le style moderne du milieu du siècle. Les cadres en A peuvent être utilisés dans les climats soumis à de fortes pluies et à des hivers enneigés comme alternative à la toiture plate. L’endroit idéal pour ces maisons est d’être niché sur une grande parcelle de terrain riche en arbres et en plantes.

Les grands plans d’étage ouverts sont préférés à l’intérieur. Des pièces séparées peuvent être séparées à l’aide d’étagères, de murs partiels ou d’élévations. Chaque chambre est quelques marches plus hautes ou plus basses que la suivante. Les plans d’étage ouverts permettent de grandes fenêtres et des murs de verre, qui offrent une vue imprenable sur l’extérieur et laissent entrer la lumière naturelle sous plusieurs angles. Cette préférence est le résultat des traditions nord-européennes. Les résidents peuvent profiter de l’extérieur avec des portes coulissantes en verre. Souvent, les matériaux de construction peuvent être étendus de l’extérieur à l’espace de vie avec des caractéristiques comme un mur de patio en pierre.

Bien que ces maisons puissent être construites avec une variété de matériaux, les extérieurs sont plus susceptibles d’inclure la brique, la pierre et le bois. La pierre naturelle et le feuillu étroit sont deux des combinaisons les plus populaires. Le béton, l’acier ou d’autres matériaux industriels sont tous populaires. Dans leur quête de fraîcheur, de nombreux architectes ont associé des matériaux opposés comme l’acier et le bois.

Les façades sont dépouillées, avec très peu d’ornementation. L’exception à cette règle est le style Googie. Il a été développé par Morris Lapidus. Il est connu pour ses trous de fromage uniques, ses formes abstraites de woggle et ses pôles de haricots décoratifs destinés à dégager une sensation futuriste de l’ère atomique. Même ce style ne se retrouve pas souvent sur les bâtiments commerciaux.

Les palettes de couleurs peuvent aller des couleurs profondes des années 1940 comme les rouges, les bleus et les verts, aux pastels des années 1950, aux tons chauds et terreux qui remontent aux années 1960. Les maisons modernes du milieu du siècle utilisent également des couleurs subtiles et naturelles qui se fondent dans l’environnement environnant.

Alors que certains styles d’architecture moderne du milieu du siècle peuvent avoir des éléments plus expérimentaux aujourd’hui, ils reflètent toujours la vision erronée du passé pour l’avenir. Cependant, les principes de simplicité, d’harmonie avec la nature et de simplicité restent d’actualité. Ces principes fondamentaux vous assureront un look moderne et intemporel, que vous rénoviez une maison existante ou que vous construisiez votre propre maison moderne du milieu du siècle.