Le Guide Du Propriétaire Sur Les Matériaux De Baignoire

Le Guide Du Propriétaire Sur Les Matériaux De Baignoire

Une baignoire bien faite peut ajouter de l’élégance et du luxe à n’importe quelle salle de bain. Le matériau de la baignoire jouera également un rôle important dans sa durabilité et son apparence. La meilleure façon de choisir le bon matériau de baignoire est de tenir compte de votre budget et de vos préférences de style.

Acier émaillé

Cette baignoire est fabriquée à partir d’une tôle d’acier. La baignoire est ensuite pressée en forme et recouverte d’émail de porcelaine. Ce matériau est également utilisé pour fabriquer des marmites en émail. Il est durable, bon marché et facile à nettoyer, ce qui en fait l’un des matériaux de baignoire les plus appréciés.

Ils sont plus légers que la fonte, ce qui les rend plus faciles à installer. Ils doivent être solidement ancrés pour éviter le basculement en raison de leur légèreté.

Les cuves en émail peuvent être difficiles à former en raison de la nature de l’acier. Ils sont généralement disponibles dans la taille standard de 60 x 76 cm. Les options de couleur sont limitées.

Il est suffisamment solide pour résister à une utilisation normale. Cependant, l’émail peut s’écailler s’il est heurté par des objets lourds comme un seau ou une tasse. Vous pouvez réparer même de minuscules éclats en utilisant de la peinture émail de couleur assortie.

Les bacs non isolés produisent un grondement métallique lorsqu’ils sont remplis. Cependant, le bruit diminue à mesure que le niveau d’eau augmente, vous pouvez donc prendre un bain relaxant sans vous inquiéter. Ces baignoires chauffent rapidement mais ne retiennent pas bien la chaleur, elles ne sont donc pas le meilleur choix si vous aimez prendre un long bain dans un bain à remous.

Fonte Avec Une Finition émaillée

La fonte émaillée, qui est similaire à l’acier émaillé, peut être façonnée en forme de tube puis recouverte d’émail pour créer des surfaces lisses. Cependant, c’est la fin des similitudes. La fonte est très durable et l’émail qui la protège des rayures et des éclats résiste aux dommages. Il peut être refait surface s’il subit des dommages. Cette baignoire peut durer plusieurs décennies.

Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs pour créer un look unique différent de celui d’une cuve en acier standard. La fonte retient bien la chaleur, elle fournira donc un bain plus confortable. Les baignoires en fonte sont un excellent investissement pour votre salle de bain luxueuse.

Le principal inconvénient est son poids. Les baignoires en fonte pèsent entre 250 et 227 kg. Les baignoires en fonte sont difficiles à installer et peuvent endommager votre sol lors de l’installation. Vous devrez peut-être renforcer votre sol en le renforçant structurellement avant d’apporter la baignoire.

Fibre De Verre (FRP).

Le FRP, ou plastique renforcé de fibre de verre, est le matériau de baignoire le moins cher. Il est fabriqué à partir de résine de polyester renforcée de fibre de verre et fini avec un revêtement en gel qui protège la baignoire et lui donne un éclat. Ces baignoires sont idéales pour les combinaisons douche/baignoire et constituent une bonne option économique.

Ils sont abordables mais peu durables et peuvent sembler fragiles. Au fil du temps, le revêtement de gel commence à s’user et rend la baignoire plus terne et plus susceptible de se rayer. La baignoire devient plus difficile à nettoyer, ce qui l’aggrave.

Le mastic en fibre de verre peut être utilisé pour réparer les petites fissures et les trous dans la surface des baignoires. Cependant, un tissu en fibre de verre peut être nécessaire pour les fissures et les trous plus importants.

Acrylique

Une baignoire en acrylique est une option populaire pour une baignoire simple et peu coûteuse. Il est fabriqué en chauffant des feuilles d’acrylique, puis en les plaçant sur un moule. La feuille est ensuite pressée contre le moule à l’aide d’un vide. Les baignoires en acrylique peuvent être plus chères que la fibre de verre, mais elles sont aussi plus durables.

Ces baignoires sont plus résistantes aux taches que les baignoires en fibre de verre et plus faciles à nettoyer. Pour éviter de rayer la cuve, utilisez un produit de nettoyage non abrasif. La plupart des dégâts peuvent être réparés.

Parce que la baignoire est fabriquée différemment, certaines zones peuvent être plus fines que d’autres. Par conséquent, il est important de renforcer les points d’appui lors de l’installation.

Matériau à Surface Solide

Ces bacs à surface solide en résine et en acrylique combinent de nombreux avantages des matériaux traditionnels. Ils sont relativement nouveaux et présentent de nombreux avantages. Les baignoires à surface solide en acrylique peuvent être fabriquées à partir de dalles acryliques, plutôt que de modèles acryliques standard fabriqués à partir de couches.

Ces baignoires sont disponibles dans une variété de couleurs naturelles et peuvent être transformées en formes élégantes et autoportantes, ce qui les rend idéales pour les salles de bains modernes. Ces baignoires sont plus durables que les baignoires en acrylique ordinaires et peuvent être facilement réparées si nécessaire. Ils retiennent bien la chaleur, ce qui offre un plus grand confort.

Ces avantages ont un coût. Les baignoires à surface solide peuvent être plus chères que les baignoires en fonte et sont donc parmi les plus chères. Ils sont également difficiles à installer en raison de leur poids élevé.

Matériau De Spécialité : Bois, Carrelage, Pierre Et Pierre

Tuile

Les baignoires en carreaux de céramique ajoutent une atmosphère relaxante de type spa à votre salle de bain. Ils offrent également plus de flexibilité que tout autre matériau de baignoire. Vous pouvez concevoir votre baignoire en carrelage dans n’importe quelle taille et forme que vous aimez, avec les carreaux qui s’adapteront le mieux à l’intérieur de votre salle de bain.

La mosaïque est la meilleure option pour créer un design personnalisé. Bien que le carrelage ne soit pas la surface la plus confortable pour se détendre, le coulis rend les baignoires difficiles à nettoyer.

Pierre

Vous pouvez fabriquer une baignoire à partir d’une variété de pierres, telles que le marbre, le granit ou le travertin. Cela donnera à votre salle de bain un look élégant et intemporel. Les baignoires en pierre sont extrêmement durables et nécessitent un entretien régulier. Les baignoires en pierre peuvent être lourdes, vous devrez donc peut-être renforcer le sol avant d’en apporter une.

La pierre reconstituée est une excellente alternative à la pierre si le prix ne vous dérange pas. Le mélange artificiel de pierre et de béton polymère est disponible dans une variété de couleurs résistantes aux taches. L’inconvénient est que le revêtement de gel peut s’user et que la surface devient sensible aux fissures qui ne peuvent pas être réparées.

Bois

Une baignoire en bois sur mesure peut être un ajout remarquable à votre salle de bain. Vous pouvez fabriquer ces bacs en acajou, en teck ou en noyer ainsi qu’une gamme d’autres bois. Le bois retient mieux la chaleur que tout autre matériau de baignoire. Cela le rend idéal pour les longs trempages. Les baignoires en bois peuvent nécessiter autant d’entretien que les baignoires en pierre.

Vous pouvez trouver le matériau de baignoire qui vous convient, quels que soient vos goûts. L’acrylique et la fibre de verre sont les meilleures options pour les baignoires économiques qui peuvent être utilisées pour des bains rapides.

La fonte ou l’acier émaillé sont de meilleurs choix pour la durabilité. Vous pouvez trouver des baignoires en surface solide, en pierre et en bois de haute qualité pour améliorer votre salle de bain luxueuse.