Le Guide Du Propriétaire Sur L'entretien Et Les Problèmes Des Puisards

Le Guide Du Propriétaire Sur L’entretien Et Les Problèmes Des Puisards

Les maisons urbaines sont plus susceptibles d’être raccordées au réseau d’égout municipal. Cependant, de nombreuses maisons rurales et de campagne utilisent un système autonome pour gérer leurs déchets. Une installation septique, contrairement aux systèmes d’égouts, nécessite un entretien régulier en raison de la façon dont elle gère vos déchets. Bien que cela puisse être coûteux si vous engagez une entreprise de gestion des déchets pour gérer votre système, il est possible d’économiser de l’argent en prenant soin du système vous-même.

Comment Fonctionnent Les Systèmes Septiques

tantespray / Fotolia

Les deux principaux composants d’une fosse septique sont un puits, une fosse septique et un champ d’épuration. Les systèmes modernes utilisent une fosse septique plus efficace pour remplacer un puits, mais certaines maisons plus anciennes ont encore des puits. Bien que le concept de base soit le même, il existe des différences de conception mineures qui pourraient entraîner des problèmes différents.

Fosse Septique Moderne

Le grand réservoir souterrain est directement relié à la conduite d’égout principale de votre maison. Le réservoir est relié à votre conduite d’égout principale. Ce processus divise les déchets en trois composants. Les déchets solides coulent au fond tandis que les particules plus légères créent de l’écume à la surface. L’eau plus ancienne s’infiltre dans le sol et est poussée vers les tuyaux de drainage.

Puits Cloaques Plus Anciens

Un ancien système qui repose sur des fosses septiques pour recueillir les eaux usées a un grand puits maçonné. Ce puits est recouvert d’un couvercle en béton ou en pierre. Les bactéries anaérobies commencent à se nourrir des eaux usées une fois qu’elles sont dans le puits. La surface est recouverte de déchets solides et d’écume. Les parois du puits sont plus petites que les réservoirs qui ont des tuyaux qui mènent à un champ d’épuration. Au lieu de cela, l’eau s’infiltre dans le sol par de petites ouvertures. Les puits cloaques dans certains États sont illégaux car le processus n’est pas aussi efficace que les fosses septiques.

Systèmes Septiques : Problèmes Courants

Les systèmes septiques sont faciles à oublier et nécessitent un entretien minimal. Cela peut entraîner des problèmes qui pourraient faire refluer les eaux usées ou inonder votre cour. Les deux problèmes les plus courants que vous rencontrerez sont les sabots et les fosses septiques pleines.

Puits D’aisance Bouchés

Bien que les bactéries soient utilisées pour séparer les déchets solides et liquides dans les puisards, ce n’est pas toujours parfait. Les ouvertures de votre puisard peuvent se boucher avec le temps. Cela pourrait entraîner un refoulement des eaux usées. Le puisard pourrait devoir être pompé plusieurs fois par an s’il n’est pas entretenu correctement. Cela peut même arriver si le puisard n’a pas de déchets solides au fond.

Une Fosse Septique Pleine Est Un Signe De Problème

Votre fosse septique pourrait déborder si elle n’est pas pompée au moins une fois tous les trois à cinq ans. Une odeur nauséabonde persistante dans le réservoir ou votre salle de bain est le signe le plus dangereux. Par temps chaud, cette odeur de pourriture pourrait être plus évidente.

Un autre signe est une toilette à vidange lente ou bouchée fréquemment. Si le problème n’est pas lié à un bouchon de drain mais à une fosse septique, le nettoyage et la plongée des drains ne fonctionneront pas. Si vous continuez à utiliser les toilettes, la fosse septique doit être nettoyée. Cela peut entraîner des dommages aux eaux usées et des débordements.

Une fosse septique pleine apparaîtra comme un sol humide à l’emplacement de la fosse. Les cas extrêmes peuvent entraîner des eaux usées et du papier hygiénique visibles. L’inondation peut rendre les plantes malades ou mourir, laissant derrière elles des plaques chauves sur les pelouses et d’autres dommages esthétiques.

Méthodes De Nettoyage Septique

Il existe trois façons principales de vidanger votre fosse septique. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Avant d’essayer de vider votre puisard vous-même, assurez-vous de vérifier les lois de votre état et de vos localités.

Aération

L’aération est une option chimique pour nettoyer le puisard. Il s’agit de verser des acides sulfuriques dans le réservoir ou le puits. L’acide dissout les déchets solides et les boues et permet à l’air de circuler. Les déchets sont alors dissous rapidement sans qu’il soit nécessaire de les pomper. Cette méthode a un inconvénient : l’acide sulfurique peut corroder votre système septique et l’empêcher d’être utilisé correctement.

Hydrojet

L’hydrojet est une autre méthode alternative qui peut être utilisée dans les puits pour réduire ou éliminer le pompage. L’hydrojet est une explosion à haute pression qui force l’eau dans le sol sous le puisard. Cela provoque la décomposition des solides. Cette méthode est la plus efficace pour nettoyer les puits.

Pompage

Un gros camion de pompage est la méthode la plus populaire pour nettoyer un puisard. Le camion vide votre puisard dans de grands réservoirs de stockage. CostHelper estime que le pompage coûte entre et, mais les réservoirs plus grands peuvent coûter plus cher. Le coût du pompage n’inclut pas l’excavation du réservoir et son remplissage avec de l’eau. Pour les travaux plus importants, vous pouvez louer ou creuser votre couvercle de regard.

Le pompage est la meilleure méthode pour nettoyer les fosses septiques. Cela devrait être fait tous les deux à quatre ans. Si un réservoir est petit ou a beaucoup d’utilisation, il peut être nécessaire de le pomper chaque année. Les réservoirs plus grands qui sont rarement utilisés doivent être pompés tous les cinq ans. Il est illégal dans de nombreux États de pomper un puisard à moins d’avoir la certification appropriée.

Entretien Septique

Bien que les réservoirs et les puits soient différents, vous pouvez utiliser les mêmes étapes pour réduire la fréquence de pompage et maintenir la santé globale de votre système.

Entretien Préventif

Il est important que votre système septique fonctionne efficacement en prenant soin de ce qu’il contient. De nombreuses substances sont difficiles à digérer et peuvent même être mortelles pour les fosses septiques et les puits. Ces substances comprennent :

  • Les produits chimiques ménagers , y compris l’ammoniac et les nettoyants antibactériens, tuent les bactéries et empêchent la dissolution des eaux usées.
  • Les serviettes en papier, les couches et autres produits d’hygiène ne doivent pas être jetés. Ils peuvent provoquer des blocages. Ces produits ne sont pas conçus pour être rincés aussi rapidement que du papier toilette et peuvent rester dans la fosse septique jusqu’au prochain pompage programmé.
  • La graisse durcit en refroidissant et possède des propriétés adhésives. La graisse y collera les cheveux et autres débris. Il tapissera également les murs des tuyaux, s’accumulant jusqu’à ce qu’ils se bouchent.
  • Évitez de mettre des matières végétales ou des os dans votre poubelle. Cela pourrait entraîner la libération de graisse, de graisse et d’autres liquides insolubles dans la fosse septique.
  • Le savon à lessive en poudre peut contenir de l’argile insoluble qui peut provoquer un colmatage. Utilisez des détergents liquides uniquement lorsque vous le pouvez.

Vous devez également faire attention à ne pas utiliser trop d’eau à la fois. Évitez de faire fonctionner simultanément plusieurs appareils gourmands en eau et dirigez les tuyaux de descente loin de la fosse septique. Peu importe si vous avez une fosse septique ou un puits, les déchets prennent un certain temps à digérer et des volumes d’eau élevés peuvent dépasser la capacité limitée de votre système.

Tester Les Niveaux Septiques

Les installations septiques sont destinées à stocker et séparer les déchets. Ils doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les débordements et les colmatages. Vous pouvez effectuer un test simple en utilisant un long bâton qui touche le réservoir ou le puits. Le niveau de boue ne doit pas dépasser le tiers de la hauteur du réservoir lorsque le bâton est plongé. Le pompage est nécessaire si le bâton a un niveau plus élevé.

Sabots Déflecteurs

Des étapes supplémentaires sont nécessaires pour les fosses septiques qui ont des champs d’épuration. Pour éviter une rupture potentielle, les boues doivent être retirées des chicanes à l’avant et à l’arrière d’une fosse septique. Une végétation exceptionnellement luxuriante et des odeurs nauséabondes provenant du champ d’épuration sont des signes courants qu’un déflecteur est endommagé.

Notes Spéciales Sur Les Lagons Cesspool

Une lagune de puisard hors sol est un autre type courant de puisard. Ce type de système septique est le plus courant dans les zones qui ne conviennent pas à un champ d’épuration ou qui n’ont pas d’égouts municipaux. Les eaux usées sont pompées dans des lagunes peu profondes où l’oxygène et la lumière du soleil les décomposent rapidement. Un puisard doit être entretenu d’une certaine manière.

Prévenir L’érosion

Le sol autour d’un lagon peut être érodé. C’est un problème sérieux. Pour réduire l’érosion et maintenir la circulation de l’air à la surface de la lagune, plantez des plantes courtes et robustes. Évitez de planter des arbres et des arbustes près de votre lagon s’ils perdent leurs feuilles en automne. Cela pourrait également provoquer l’étouffement du lagon et empêcher une bonne aération.

Entretien

Si le niveau de la lagune est plus élevé que le remblai supérieur, il peut être nécessaire d’utiliser une pelleteuse pour le draguer. Les arbustes qui poussent dans le lagon peuvent obstruer le système, ce qui ralentira le processus d’aération. Il est important d’enlever tous les jeunes arbres de la lagune dès qu’ils sont petits. Sinon, vous devrez peut-être utiliser une rétrocaveuse afin de protéger votre système.

Sécurité

Il est essentiel d’installer des clôtures pour protéger les enfants et les animaux contre les chutes dans les lagunes cloaques en raison de leur nature exposée. Vous devez rendre l’enceinte suffisamment grande pour la tonte. Votre agence locale de vulgarisation du comté fournira des dunks pour traiter votre lagune chaque année. Ces petits disques empêchent la reproduction des moustiques.

Références Supplémentaires

Le site Web de l’Agence de protection de l’environnement contient des informations détaillées sur les systèmes septiques. Il comprend également des informations sur les programmes gouvernementaux qui peuvent vous aider à financer votre système.

Le site Web du comté d’El Dorado en Californie fournit une explication complète des fosses septiques. Il comprend également un tableau indiquant la fréquence de pompage de votre réservoir en fonction de la taille de votre réservoir et de votre foyer.