Est-il Possible D'utiliser De La Peinture Au Latex Sur Un Apprêt à Base D'huile?

Les peintures à base d’huile ne peuvent être mélangées à aucun autre type de peinture, car vous avez probablement entendu cela tout au long de votre vie. Vous avez peut-être aussi entendu dire que la peinture au latex peut être utilisée sur un apprêt à base d’huile. Ces croyances peuvent sembler déroutantes au premier abord, mais elles sont toutes les deux vraies. Une fois les faits décomposés, ils seront beaucoup plus simples que ce qui apparaît d’abord.

Pourquoi Les Peintures à L’huile Ne Se Mélangent Pas

Les peintures à l’huile existent depuis des siècles. Malgré de nombreuses innovations, certaines choses sont restées constantes dans le monde de l’art. Les peintures à l’huile mettent du temps à sécher. Les peintures à l’huile sèchent beaucoup plus rapidement que les acryliques ou le latex, mais elles sèchent beaucoup plus rapidement.

Si vous utilisez de la peinture à l’huile sur du latex, elle se dilatera et se contractera à des vitesses différentes de celles de la couche sous-jacente. Cela peut provoquer des fissures. Sans préparation, le latex peut se fissurer ou s’écailler s’il est appliqué directement sur une couche à base d’huile.

Utiliser Du Latex Sur Un Apprêt à Base D’huile

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la peinture au latex est meilleure que l’apprêt à l’huile. Les résultats sont durables et solides. Les apprêts au latex peuvent être utilisés sur les cloisons sèches et les bois tendres. Cependant, il y a certaines exceptions. Les apprêts à l’huile et les peintures prennent plus de temps de séchage et nécessitent plus de ventilation. Un mélange d’huile de latex et d’huile peut aider à réduire l’inconfort et le temps sans compromettre la durabilité.

Pourquoi Un Apprêt à Base D’huile Est Un Bon Choix

Certains apprêts peuvent être utilisés avec des peintures à l’huile ou au latex. Cependant, certaines amorces sont plus efficaces que d’autres. Ceux-ci sont:

  • Bois verni ou brut
  • Le séquoia et le cèdre sont des exemples de bois qui ont tendance à saigner des tanins.
  • Peindre sur de la peinture crayeuse ou de la peinture très abîmée
  • Bois mal patiné
  • Les salles de bains sont un exemple d’environnements humides
  • Si vous allez utiliser des couleurs très claires ou foncées, le magasin de peinture peut les teinter.

Comment Déterminer Si Vos Murs Ont De La Peinture à Base D’huile

Lorsque vous appliquez de la peinture au latex sur un mur existant, vous devez suivre certaines étapes importantes. La première consiste à déterminer si le mur sera peint sur de la peinture à l’huile. Ces étapes vous aideront à préparer votre nouvelle peinture.

  1. Sentez le mur. L’huile est brillante et lisse, tandis que le latex est mat et plus caoutchouteux.
  2. Testez la surface en trempant un coton-tige dans de l’acétone. L’huile ne sera pas affectée par le latex, mais elle se dissoudra légèrement.
  3. Une fois que vous avez déterminé que la peinture que vous utilisez est à base d’huile, poncez la surface avec du papier de verre grain 100. Une fois le brillant disparu, lavez la surface et laissez-la sécher. Vous pouvez maintenant appliquer le primaire d’accrochage.

Placez Le Latex Sur Le Dessus De L’apprêt à L’huile

Il faut au moins huit heures pour que les apprêts à base d’huile sèchent. Pour faciliter le collage de l’apprêt sur les surfaces lisses du bois, vous devrez peut-être le poncer légèrement avec du papier de verre grain 180. Avant d’appliquer votre peinture, assurez-vous de nettoyer la poussière du ponçage. L’apprêt doit être recouvert de deux couches de peinture au latex uniformément appliquées. Chaque couche doit sécher entre deux et quatre heures.

Entre l’apprêt et les deux couches de latex, une pièce devra sécher pendant 16 heures. Cela n’inclut pas le temps de séchage pour le nettoyage ou le temps nécessaire pour peindre. Vous pouvez étaler le projet sur plusieurs jours à condition qu’il soit terminé dans les deux semaines suivant l’application de l’apprêt.

Le propriétaire d’aujourd’hui fournit un guide qui explique plus en détail les différences entre les apprêts à base d’huile, de latex et de gomme laque.