Zones Ombragées : La Meilleure Herbe

Il peut être difficile de faire pousser du gazon à l’ombre. Cependant, il est possible de garder votre pelouse luxuriante même à l’ombre en utilisant les bonnes espèces d’herbe et en en prenant soin dans des conditions de faible luminosité. Bien que la meilleure herbe pour les zones ombragées dépende du climat et de la quantité de lumière qu’elle reçoit, il existe certaines espèces tolérantes à l’ombre que vous devriez considérer.

Vérifiez Vos Conditions

Bien qu’aucun gazon n’aime l’ombre, certaines graminées peuvent le tolérer en raison de leur plus grande efficacité à la photosynthèse. Même les graminées les plus tolérantes à l’ombre ont besoin d’au moins trois à quatre heures de soleil direct pendant une partie de la journée (également appelé soleil partiel) ou de quatre à six heures de soleil indirect chaque jour.

Les herbes de saison fraîche poussent mieux à l’ombre, mais votre climat déterminera le type d’herbe que vous devriez planter. Choisissez une pelouse de saison fraîche si vous vivez dans une région où les températures se situent entre 65 et 75 degrés au printemps et en automne, comme la Nouvelle-Angleterre ou le haut Midwest et le nord-ouest du Pacifique.

Les graminées de saison chaude fonctionnent mieux dans les régions où les températures estivales se situent entre 75 et 95 degrés.

Vous devriez choisir de l’herbe de saison fraîche si vous vivez dans la zone de transition de l’herbe. Un mélange de graines avec au moins une espèce tolérante à l’ombre est préférable pour une cour qui a quelques endroits ensoleillés.

Graminées De Saison Fraîche Tolérantes à L’ombre

Fétuques (fétuque spp. Fétuque spp. – Ce genre de graminées vert foncé à feuilles étroites peut mieux tolérer l’ombre que toute autre graminée de saison fraîche grâce à son système racinaire étendu qui peut atteindre 2 à 0,9 m de profondeur. Ces graminées prospèrent dans les pelouses avec au moins quatre heures de soleil par jour, qu’il soit partiel ou tacheté.

Pour l’ombre, le groupe de fétuque le plus fin est le meilleur, en particulier la fétuque rouge rampante forte (Festucarubra subsp. rubra) ou la fétuque de Chewings (Festuca rubra ssp. commutata). Vient ensuite le groupe de fétuque élevée.

Agrostis (Agrostis spp.) Il s’agit de l’herbe verte de golf traditionnelle en Europe. Elle est connue pour son gazon dense, sa texture fine et sa couleur moyennement foncée. La meilleure espèce pour les endroits ombragés est l’agrostide velue (Agrostis Canina). Il est capable de prospérer dans les climats frais et humides, en particulier le long de la côte, mais il ne peut pas survivre dans les zones plus chaudes.

L’agrostide veloutée est la plus courante des trois types, avec la plus petite couleur et la densité la plus élevée. Il est sensible à l’excès d’eau et à la surfertilisation. Si vous voulez le planter, assurez-vous de bien comprendre ses exigences. L’agrostide stolonifère coloniale (Agrostis Stolonifera) est plus tolérante à l’ombre que l’agrostide stolonifère (Agrostis stolonifera).

Ray-grass vivace, Lolium perenne C’est la solution la plus populaire dans les régions qui reçoivent au moins quatre heures d’ensoleillement direct. Cependant, il ne prospérera pas dans la lumière indirecte ou filtrée. Il prospère dans les climats côtiers, mais il ne tolère pas la chaleur et nécessite un arrosage soigneux.

C’est un gazon à croissance rapide, il faut donc le tondre plus souvent. Cependant, il ne doit pas être coupé à plus de 8 cm par temps chaud. Il forme un gazon dense et à texture fine lorsqu’il est sain. Ce gazon conserve sa couleur vert foncé brillant après les premiers gels. L’ivraie annuelle (Lolium multiflorum) n’est pas aussi tolérante à l’ombre.

Pâturin des prés (Poa spp. Ce groupe de graminées est surtout connu pour ses variétés qui aiment le soleil. Cependant, il comprend également certaines qui peuvent survivre à l’ombre. Le pâturin des prés (Poa trivialis) peut mieux tolérer l’ombre que les le cultivar Saber peut survivre avec seulement quatre heures de soleil par jour, mais la lumière directe du soleil est préférée.

Cette graminée convient bien aux sols compacts et mal drainés. La couleur jaune-vert clair de cette graminée n’est pas compatible avec les autres graminées de saison fraîche, elle n’est donc pas courante dans les mélanges de graines. Le Kentucky Bluegrass (Poa Pratensis) est un excellent choix si vous voulez la couleur bleu-vert profond.

Graminées De Saison Chaude Tolérantes à L’ombre

Saint Augustin (Stenotaphrum Secundatum). Les brins larges et les racines profondes (15 cm de profondeur) de cette graminée lui permettent de conserver sa couleur bleu-vert foncé même en cas de sécheresse sévère. Il prospère également à l’ombre. C’est l’herbe de saison chaude qui tolère le plus d’ombre, mais elle nécessite tout de même au moins cinq heures de soleil par jour.

Les zones ombragées sont mieux desservies par les cultivars Palmetto et Bitter Blue. Ces cultivars ont une couleur plus foncée et des lames plus fines que les autres. Floratam, qui est le cultivar le plus connu, nécessite le plein soleil.

La tolérance au sel de St. Augustines en fait un choix populaire pour les zones côtières. Cependant, c’est l’herbe de saison chaude qui est la plus tolérante aux températures froides et entrera en dormance si la température du sol descend en dessous de 55 degrés.

Herbe de Zoysia, espèce de Zoysia. Cette herbe à texture fine a besoin de six heures de soleil par jour pour faire pousser un gazon luxuriant et sain. L’espèce la plus populaire de Zoysia japonica, et aussi la seule disponible sous forme de graines. Cependant, ce n’est pas le plus tolérant à l’ombre. Shade Tuff, Cavalier et Diamond gèrent mieux l’ombre, mais ils n’aiment pas les sols gorgés d’eau ou l’ombre profonde.

La résistance à la sécheresse renommée de Zoysiagrass est due à sa capacité à entrer en dormance. Il entre en dormance lorsqu’il est dans des conditions de sécheresse et devient brun, tandis que d’autres graminées deviennent brunes. C’est le premier à brunir en automne et le dernier à verdir au printemps.

Herbe mille-pattes, Eremochloa Ophiuroides La plupart des cultivars de cette herbe rampante à texture légère, jaune-vert ont besoin du plein soleil. Cependant, les cultivars Oaklawn et Tennessee Hardy peuvent survivre avec seulement six heures d’ensoleillement partiel par jour. Cette herbe tolère le sel et s’use bien, bien qu’elle prospère dans les sols acides.

Il ne peut pas entrer en dormance et il est sensible aux dommages causés par le froid. C’est une graminée à croissance lente qui demande très peu d’entretien. Ce n’est pas pour les goûts de tout le monde, donc un engrais peut être nécessaire pour le rendre plus foncé.

Herbe de Bahia (Paspalum noatum) Cette herbe a la réputation d’être tolérante à la sécheresse et à la chaleur. Cependant, il peut mieux tolérer une ombre limitée que la plupart des graminées de saison chaude. Si vous vivez dans un climat chaud et que votre pelouse reçoit un peu d’ombre pendant la journée, c’est une option.

Pennington Argentine Bahiagrass, la variété la plus tolérante à l’ombre, est souvent utilisée dans des mélanges de graines d’ombre et de soleil. Il a une texture plus foncée et plus fine que le cultivar Pennington Pensacola. L’herbe de Bahia peut survivre uniquement sous la pluie, mais elle devient bleu-gris lorsque l’eau est nécessaire.

Bien que de nombreuses herbes puissent pousser à l’ombre, chaque type d’herbe a ses propres besoins. Commencez par déterminer la zone d’herbe de votre pelouse et les conditions d’éclairage sur votre propriété pour déterminer la meilleure herbe. Ensuite, renseignez-vous sur les espèces les plus tolérantes à l’ombre afin de pouvoir trouver celle qui convient à votre situation.