Combien De Temps Dure L'isolation ?

Pour que votre maison reste confortable et économique, vous avez besoin d’une isolation fiable. L’isolation peut durer des décennies mais peut être endommagée par l’eau, les parasites et d’autres problèmes. Savoir ce que vous pouvez attendre d’un isolant vous aidera à prolonger sa durée de vie et à déterminer quand il est temps de le remplacer.

Comment Estimer La Durée De Vie De Vos Isolations

Le type d’isolation et la façon dont il est entretenu détermineront sa durée de vie. Selon l’Association internationale des inspecteurs en bâtiment certifiés, de nombreux types d’isolants, tels que la cellulose, la fibre de verre sous forme de matelas et de soufflage, la laine de roche et les panneaux de mousse peuvent durer jusqu’à 100 ans. Bien que techniquement vrai, cela n’est possible que dans des conditions idéales.

L’isolation ne parvient souvent pas à atteindre sa durée de vie maximale en raison du fait que les conditions dans une maison ne sont pas toujours idéales. Alors que les garanties pour l’isolation en matelas et l’isolation soufflée peuvent varier de 10 à 70 %, en moyenne, la plupart des isolations devraient durer 25 ans, sauf inondation. Les matériaux isolants naturels comme la paille et la laine peuvent également durer des décennies, à condition qu’ils soient maintenus en bon état.

L’isolation peut commencer à perdre de son efficacité dès 15 ans après avoir été mal entretenue. Votre isolation ne fonctionnera pas aussi bien qu’elle l’était lorsqu’elle était neuve, même si elle est conservée sans dommage pendant 50 ans. Pour assurer une efficacité optimale, les experts recommandent de remplacer l’isolant tous les 25 ans.

Choisir Une Isolation Durable

Bien que la plupart des isolants aient une durée de vie similaire, il existe quelques différences essentielles.

L’isolant en fibre de verre ne pourrit pas et ne moisit pas comme le papier de support. À l’exception du support, l’isolant en fibre de verre est ininflammable. Le plus gros problème de la fibre de verre est sa tendance à se comprimer et à s’affaisser lorsqu’elle est exposée à des niveaux élevés d’humidité. Cela lui fait perdre la valeur R (résistance thermique), ce qui le rend moins efficace. La fibre de verre soufflée est plus vulnérable aux problèmes d’humidité que forme la nappe. Les nids en fibre de verre sont un choix préféré des insectes et des rongeurs. Cela le met en danger.

L’isolation en cellulose est faite de papier recyclé qui a été traité pour résister à la moisissure, à la pourriture et aux parasites. Il peut encore avoir ces problèmes, mais il retient moins d’humidité que la fibre de verre. Il est plus dense que la fibre de verre et ne rétrécit donc pas aussi rapidement, ce qui signifie qu’il conserve sa valeur R plus longtemps. Cependant, la cellulose peut être plus coûteuse et plus difficile à installer soi-même.

La laine de roche, également connue sous le nom de laine minérale, est extrêmement efficace et résistante à la pourriture, au feu, à l’humidité et à la plupart des parasites. Bien qu’il s’agisse d’un isolant idéal, il peut être plus coûteux que la fibre de verre ou la cellulose et il peut être difficile à installer.

Les panneaux de mousse rigide sont extrêmement efficaces et résistent aux dommages causés par l’humidité. Ils sont souvent utilisés dans des zones où il y a une forte probabilité de problèmes d’humidité et de fuites. Bien qu’il n’attire ni les rongeurs ni les fourmis, les fourmis charpentières l’adorent. Même pour les bricoleurs, l’installation est facile et relativement indolore. Bien que le principal inconvénient soit le prix élevé, vous trouverez peut-être que l’efficacité et la durabilité supplémentaires en valent la peine.

Isolation Qui Dure Plus Longtemps

Un bon entretien est aussi important que le type d’isolation que vous choisissez. Bien qu’ils soient faciles à éviter, l’isolation peut se détériorer rapidement en raison de problèmes tels que l’accumulation d’humidité, la poussière ou les dommages causés par les parasites. Vous pouvez détecter les problèmes tôt en inspectant votre isolation au moins une fois par an.

Humidité

Des niveaux d’humidité élevés peuvent mettre en danger tous les types d’isolation. Vérifiez votre toit et vos murs deux fois par an pour des signes d’humidité. Gardez un œil sur les signes d’humidité élevée, tels que les fenêtres embuées ou les problèmes de moisissure. Vous pouvez prendre des mesures pour réduire l’humidité afin qu’elle n’endommage pas l’isolation et les murs. Consultez un expert en chauffage, climatisation et ventilation si votre grenier devient humide. Cela pourrait indiquer que l’espace nécessite plus d’isolation ou de ventilation.

Dommages Physiques

L’isolant peut s’affaisser des murs et des plafonds du vide sanitaire environ 15 à 20 ans après avoir été installé. Cependant, cela peut être causé par la force de gravité. L’affaissement de l’isolant peut provoquer la croissance de moisissures et des courants d’air. Pour maintenir l’isolant en place, agrafez-le ou utilisez de la ficelle s’il est en bon état. Vous devrez remplacer l’isolation si elle est endommagée ou comprimée par l’humidité.

L’efficacité de l’isolation est affectée par les perforations et les déchirures de l’isolant en matelas ou en panneau isolant. Cela permet à la chaleur et à l’air de passer à travers les isolations. L’efficacité de l’isolation est également affectée par les dommages qui la compriment. Ces dommages peuvent survenir lors de tempêtes, de réparations domiciliaires ou d’infestations de rongeurs. Bien qu’il ne rende pas l’isolation inutile, il peut réduire sa durée de vie.

Poussière Et Saleté

Vous pouvez savoir si l’isolation devient sale à cause d’une fuite d’air. Cela peut être dû au fait que l’isolant a été exposé à la poussière pendant plusieurs mois. Les fuites dans les murs extérieurs et les conduits qui fuient sont deux sources courantes. Pour éviter que le même problème ne se reproduise, bouchez toute fuite.

Les sections d’isolant visiblement sales sont plus susceptibles d’être comprimées et d’abriter des moisissures et des parasites, en particulier si elles ont plus de 15 ans. L’isolation à dos d’aluminium souffre davantage de la saleté, ce qui empêche le film réfléchissant de fonctionner. Il est temps de remplacer l’isolant s’il est dans un tel état.

Faune

Les souris, les rats et les écureuils et autres rongeurs adorent construire des nids à partir d’isolant. Les insectes tels que les termites et les cafards apprécient également ce processus. Ils déchirent et piétinent l’isolation, apportant de l’humidité, de la poussière et d’autres débris. Les oiseaux peuvent aussi causer des dégâts en s’emboîtant dans l’isolant ou en arrachant des morceaux à emporter.

Cela peut sérieusement affecter l’efficacité de votre isolation et vous exposer aux bactéries, parasites et autres organismes nuisibles. Il est préférable de remplacer votre isolant s’il est infesté. Scellez les fissures et les interstices des murs extérieurs pour protéger l’isolation. Gardez votre grenier propre et rangé. Aussi, éloignez les vignes et les arbres des murs.

Les dommages visibles ne sont pas le seul signe que votre isolation est défaillante. Vous remarquerez peut-être des problèmes d’isolation si vous avez du mal à maintenir des températures confortables ou si vous voyez vos factures de climatisation et de chauffage augmenter constamment.

Vous pouvez vous attendre à ce que l’isolation dure au moins 25 ans avec un bon entretien de la maison. Pour vous assurer que votre isolation dure toute une vie, inspectez-la régulièrement pour tout signe de dommage.