Les carreaux composites en vinyle, également connus sous le nom de VCT, sont un choix populaire pour les revêtements de sol dans les zones à fort trafic comme les couloirs, les salles de bain et les cuisines.

Il est durable, facile à nettoyer et se décline en plusieurs couleurs et designs. Bien qu’il soit facile à poser, les couper peut être difficile. Vous pouvez utiliser un coupe-carreaux VCT ou un couteau pour couper les carreaux.

Voyons comment couper les carreaux VCT et comment placer les carreaux VCT autour des montants de porte.

Comment Couper Une Tuile VCT

Un coupe-carreaux VCT est nécessaire si vous prévoyez de carreler de grandes surfaces. Vous pouvez en louer ou en acheter un dans votre quincaillerie locale.

Le coupe-carreaux VCT a une base en métal et une clôture. Une butée réglable est perpendiculaire à cette clôture. Cela maintient la tuile à sa place. Vous pouvez également l’utiliser pour couper des carreaux en appuyant vers le bas avec une poignée à levier.

Marquez la zone où vous souhaitez couper le carreau avec un marqueur. Placez le carreau dans le cutter en plaçant doucement une extrémité du carreau contre son guide. Placez la marque de coupe sous la lame. Pour empêcher le carreau de se déplacer dans la fraise, réglez la butée.

La poignée du cutter doit être enfoncée. Cela amènera le mobile supérieur à rencontrer le fixe inférieur. Cela crée une coupe droite dans le carreau.

Continuez à couper jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de carreaux.

Comment Couper Des Carreaux VCT Sans Coupe-carreaux

Il existe trois méthodes pour couper les carreaux VCT sans coupe-carreaux. Les coupes rondes peuvent être faites avec une meuleuse ou une scie à eau.

Utilisez Un Broyeur Pour Faire Des Coupes Rondes

Vous aurez besoin d’un modèle de cercle ou d’un bord arrondi pour ce faire. Cela est nécessaire pour tracer une ligne précise. Utilisez un crayon ou un marqueur pour tracer la ligne.

Pour un carreau sombre, vous pouvez délimiter la ligne avec une bande de ruban de masquage. Le ruban doit être utilisé pour tracer la ligne. Cela le rendra visible sur la tuile.

Pour éviter les marques de coupe sur les carreaux, utilisez une pince en C. Cela vous évite de couper dans le banc.

Utilisez le broyeur pour faire de nombreux passages à travers le carreau . Déplacez lentement la meuleuse le long de la ligne de coupe, puis coupez.

Portez des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière lorsque vous utilisez une meuleuse. Il peut y avoir beaucoup de choses dans l’air.

Un coupe-verre

Cette méthode vous oblige à tracer des lignes droites. Vous pouvez utiliser un crayon, un marqueur ou un carré pour tracer les lignes à l’endroit où vous allez couper.

Vous pouvez acheter un carré dans votre quincaillerie locale. Cependant, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours utiliser une règle ou une échelle.

Marquez soigneusement le carreau avec le coupe-verre. Gardez votre prise sur le coupe-verre pendant que vous le déplacez le long de votre ligne. Pour éviter que les carreaux ne se fissurent, vous ne devez couper qu’une petite partie du carreau.

Il peut être placé sous la coupe à l’aide d’un cintre ou d’un gros morceau de fil. Vous devriez le faire sur une surface plane.

Assemblez soigneusement les carreaux ensemble afin que l’accrochage soit parfait et qu’il n’y ait pas de fissures. Continuez à marquer les tuiles de la même manière qu’avant si la tuile ne s’enclenche pas.

Utilisez du papier de verre pour lisser les bords rugueux.

Utiliser Une Scie à Eau

Utiliser une scie à eau

Utilisez un crayon ou une mine pour marquer la ligne. L’eau refroidira la lame de la scie à eau en remplissant le réservoir d’eau.

Posez le carreau sur une surface plane ou une table de scie. Placez le carreau sur une surface plane ou une table de scie.

La plaque de verrouillage est utilisée pour maintenir les tuiles. Cela vous aide à faire une coupe droite. Portez des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière

Comment Couper Les Carreaux VCT Autour Des Montants De Porte

Faites un contour avec un morceau ou du carton. Placez-le près de l’ouverture. Disposez ensuite le motif souhaité et collez-le.

Une fois que vous avez créé un modèle adapté à vos besoins, placez-le sur une tuile. Tracez ensuite le contour. Vous aurez besoin d’une paire de ciseaux robustes pour couper la ligne.

Ensuite, vous devez le tester. Assurez-vous que le support papier est retiré avant de retirer le support papier. Si ce n’est pas parfait, notez-le. Continuez à couper jusqu’à ce que vous obteniez un ajustement parfait.

Enfin, sortez le papier et placez le carreau à l’endroit approprié.

Conclusion

Ce n’est pas une tâche facile de couper des carreaux, mais c’est possible. Vous devriez avoir des tuiles de rechange au cas où vous en cassiez une. Pour éviter les blessures, portez des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière pendant que vous effectuez ces tâches.