Types De Compresseurs D'air - Types De Compresseurs D'air Et Applications

Il existe de nombreuses façons de pressuriser le gaz, de la pression atmosphérique à diverses pressions basses, moyennes, hautes et ultra-hautes. Il existe de nombreux modèles de compresseurs qui peuvent être utilisés pour comprimer le gaz.

Cette page fournira des informations sur les différents types de compresseurs d’air et leurs utilisations.

Quels Sont Les Types De Compresseurs D’air ?

Il existe de nombreuses façons de décomposer les compresseurs d’air. Pour mieux expliquer cela, un schéma est nécessaire.

Il existe deux principaux types de compresseurs d’air :

  • Déplacement positif (compresseurs à débit constant).
  • Compression dynamique (compresseurs à pression constante).

Types De Compresseurs D’air à Déplacement Positif (compresseurs à Débit Continu).

Les compresseurs d’air suivants font partie de la catégorie des compresseurs d’air à déplacement positif

  • Compresseurs d’air alternatifs (compresseurs d’air à piston).
  • Compresseurs rotatifs à vis
  • Compresseurs à palettes rotatives
  • Compresseurs Scroll

Compresseurs D’air Alternatifs

Compresseurs D’air Rotatifs à Vis

Les compresseurs à rotor à vis génèrent une compression au niveau de l’extrémité d’air d’entraînement à vis rotative du compresseur. L’orifice d’entrée d’air entre dans l’unité à partir de l’une des grandes vis qui tournent l’une contre l’autre, également appelées rotors et vis rotatives.

Compresseurs D’air à Palettes Rotatives

Compresseurs D’air à Défilement

Les compresseurs à spirale, également appelés compresseurs à spirale, sont des compresseurs à mouvement orbital qui compriment le gaz à l’aide de deux spirales. La première volute est mobile, tandis que la seconde est solidaire du compresseur. La première volute orbite le long d’un chemin défini déterminé par sa volute fixe correspondante. Ils sont fixés au vilebrequin du compresseur.

Des poches de gaz se forment entre les volutes en raison de leur mouvement. Les poches sont situées sur les bords extérieurs des volutes et elles absorbent le gaz. Ils se déplacent ensuite vers le milieu de la volute où les gaz comprimés sont libérés. Notre guide contient plus d’informations sur les compresseurs scroll.

Types De Compresseurs Dynamiques (compresseurs à Pression Constante).

Il existe trois types de compresseurs d’air à compression dynamique :

  • Compresseurs d’air centrifuges
  • Compresseurs d’air à flux axial

Compresseurs D’air Centrifuges

Les aubes radiales des compresseurs centrifuges aspirent l’air au centre de leur roue rotative. Ces pales produisent une variation de pression très similaire au profil aérodynamique produit par une hélice en rotation sur un avion ou une éolienne.

Compresseurs D’air à Flux Axial

Les compresseurs axiaux se composent généralement de plusieurs rangées d’aubes rotatives (rotors) et d’aubes fixes (stators). Parce qu’ils ont des sections transversales de profil aérodynamique plus petites, les pales ressemblent à une aile d’avion.

Compresseurs D’air à Deux étages Vs à Un étage

Un compresseur à un étage et un compresseur à deux étages sont différents en ce que l’air est comprimé plusieurs fois entre la soupape d’admission du compresseur et la buse de l’outil. Un compresseur à un étage comprime l’air une fois, tandis qu’un compresseur à deuxième étage le comprime deux fois pour créer deux fois la pression.

Les compresseurs à un étage, également appelés compresseurs à piston, sont utilisés pour comprimer l’air dans les cylindres. Après cela, ils le déplacent vers un conteneur de stockage.

Les compresseurs à deux étages utilisent un processus similaire, mais au lieu d’envoyer de l’air comprimé au conteneur de stockage, ils l’envoient à un piston plus petit pour augmenter la pression de l’air, puis au conteneur de stockage.

La taille des cylindres du compresseur et son nombre d’entrées d’air vous indiqueront le nombre d’étages dont il dispose. Tous les cylindres d’un compresseur à un étage seront de taille identique et auront leurs soupapes d’admission individuelles.

Dans les compresseurs à deux étages, il n’y a qu’une seule entrée. Le second piston est plus petit que celui du premier. Les deux sont reliés par un tube de refroidissement qui abaisse la température avant d’ajouter de la compression.

Ce guide fournira plus de détails sur le compresseur d’air à 2 étages et le compresseur d’air à un étage.

Compresseurs D’air Huilés Ou Sans Huile

Une autre façon de classer les compresseurs d’air consiste à déterminer s’il s’agit de systèmes lubrifiés à l’huile ou sans huile.

Les compresseurs d’air sont constitués de pièces mobiles. Il est important de bien lubrifier ces pièces pour éviter tout dommage. Votre compresseur ne fonctionnera pas correctement s’il n’est pas correctement lubrifié. L’huile est le matériau de lubrification le plus couramment utilisé pour les machines, et les compresseurs d’air traditionnels lubrifiés à l’huile utilisent ce fluide éprouvé.

Ils sont durables et robustes et peuvent être utilisés dans de nombreuses applications industrielles. Bien qu’ils produisent de la chaleur naturellement, l’huile agit comme un liquide de refroidissement pour les garder au frais.

Bien que les compresseurs lubrifiés à l’huile puissent être très polyvalents et fiables, ils ont aussi leurs inconvénients. Ils nécessitent un entretien important. Les opérateurs doivent vérifier régulièrement les niveaux d’huile et changer les filtres à huile.

Les compresseurs sans huile utilisent un autre moyen de refroidissement, d’étanchéité ou de lubrification tel que l’eau pour éliminer les risques et les coûts associés à la contamination par l’huile. Pour les applications qui ont le moins de transfert d’huile, les entreprises utilisent des compresseurs sans huile pour garantir la meilleure qualité d’air.

Par exemple, les entreprises pharmaceutiques doivent s’assurer qu’il n’y a pas d’hydrocarbures dans les produits qu’elles fabriquent ou dans l’air utilisé pour la production. Les entreprises agroalimentaires telles que les entreprises d’embouteillage et d’emballage alimentaire doivent s’assurer que leur air est pur.

Vous pouvez trouver plus d’informations dans nos Compresseurs d’air sans huile Vs. Guide des compresseurs à huile.

Types De Compresseurs D’air

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui résume les meilleures utilisations pour chaque type de compresseur, que ce soit pour des projets de bricolage, des ateliers ou une utilisation industrielle. Les compresseurs sont également présentés ici, bien que les versions domestiques soient beaucoup plus petites que celles utilisées dans les industries.

Il existe une variété de compresseurs d’air disponibles, certains suffisamment petits pour être utilisés à la maison et d’autres conçus pour être utilisés sur le lieu de travail.

Compresseur d’air

Quels Sont Les Trois Types De Compresseurs D’air Les Plus Courants ?

Ce sont les trois types de compresseurs d’air les plus couramment utilisés dans de nombreuses industries :

  • Compresseurs d’air pour receveurs
  • Compresseurs d’air rotatifs à vis
  • Compresseurs d’air centrifuges

Dans de nombreux cas, cependant, les compresseurs centrifuges sont négligés. Au lieu de cela, ils se concentrent sur les compresseurs d’air alternatifs et les compresseurs à vis rotatifs pour déterminer lequel est le meilleur.

Comment Choisir Le Bon Type De Compresseur D’air ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour décider lequel des éléments ci-dessus vous convient le mieux.

  • Qualité de l’air (lubrifié à l’huile ou sans huile)
  • Efficacité énergétique
  • Portabilité
  • Caractéristiques supplémentaires

Qualité De L’air (lubrifié à L’huile Ou Sans Huile)

Tout d’abord, vous devez décider si un compresseur lubrifié à l’huile est le mieux adapté à vos besoins. Un compresseur lubrifié à l’huile peut causer des problèmes dans des environnements de fabrication propres. Les vapeurs pourraient contaminer l’air et causer des dommages. Ce risque est fortement réduit par les compresseurs sans huile

Bien que les compresseurs sans huile soient plus coûteux, ils offrent une fabrication propre. Parce que les pièces n’ont pas besoin d’être remplacées aussi fréquemment que les compresseurs lubrifiés à l’huile, ils ont un coût d’exploitation inférieur.

Bien que de l’huile puisse encore être nécessaire pour lubrifier une machine sans huile, la partie principale du fonctionnement interne du compresseur est équipée d’un mécanisme d’étanchéité différent de celui des compresseurs lubrifiés à l’huile.

Efficacité énergétique

Si vous envisagez un projet de construction à long terme, cela vaut la peine de payer plus pour le meilleur compresseur d’air. Examinons maintenant les compresseurs à vitesse variable et fixe.

Les compresseurs à vitesse fixe tournent exactement au même rythme. Le problème est que le moteur continuera à tourner même si le compresseur ralentit jusqu’à ce qu’il s’arrête complètement. La période de refroidissement permet de perdre de l’énergie sans générer de puissance.

Les compresseurs à vitesse variable (VSD) peuvent être utilisés pour économiser de l’argent et de l’énergie en augmentant ou en diminuant la puissance en fonction de la demande.

Les appareils au gaz naturel sont une autre option si vous voulez économiser de l’énergie et être efficace. Ils sont plus efficaces que les compresseurs électriques en termes d’efficacité opérationnelle et ont de plus grandes capacités de récupération de chaleur.

Portabilité

Il est important de considérer comment le compresseur sera transporté vers d’autres endroits. Les compresseurs compacts et légers peuvent être transportés facilement tout en fournissant la puissance dont vous avez besoin. Bien qu’ils ne soient pas aussi puissants, ils sont parfaits pour les petits projets tels que le gonflage des pneus, l’aérographe et d’autres outils pneumatiques à la maison.

Êtes-vous curieux de savoir combien de watts un compresseur utilise ? Consultez notre guide !

Qu’est-ce Qui Est Le Mieux Pour Moi ? Compresseurs D’air Rotatifs à Vis Vs Alternatifs :

Il existe des différences importantes entre les types de compresseurs d’air les plus courants : à piston et rotatif à vis. Ceux-ci vous aideront à choisir le bon type.

Les compresseurs à piston peuvent être conçus pour fonctionner à des pressions très basses ou à des pressions extrêmement élevées (100-150000 PSI), tandis que les compresseurs à vis rotatives fonctionnent à des pressions basses entre 100 et 215 PSI.

Les compresseurs d’air réciproques ont une faible capacité et sont généralement destinés à une utilisation intermittente. Ces compresseurs conviennent mieux aux petites applications et n’utilisent pas constamment de l’air comprimé. Les compresseurs à rotor à vis, quant à eux, ont une grande capacité et peuvent être utilisés pour des projets continus. Ces machines sont généralement de grandes machines industrielles à usage intensif, avec une puissance de démarrage de 10 CV et atteignant jusqu’à 1000 CV.

Les compresseurs alternatifs peuvent être utilisés dans les ateliers, les garages et pour alimenter de petits projets de construction. Les compresseurs rotatifs à vis sont destinés au secteur industriel.

Vous avez peut-être des outils à la maison qui nécessitent plus d’air que votre compresseur ne peut en fournir.

Si le compresseur ne sera utilisé qu’occasionnellement et ne restera pas immobile pendant de longues périodes, il est conseillé de se procurer un compresseur à piston. Les compresseurs d’air réciproques ont un cycle de service de 50 %, ils préfèrent donc être inactifs autant que possible. Les compresseurs d’air à vis à rotor n’aiment pas rester immobiles car cela les fait rouiller prématurément. Ils sont conçus pour courir.

FAQ (Foire Aux Questions)

Quels sont les 3 types de compresseurs ?

Les compresseurs d’air les plus populaires d’aujourd’hui sont les compresseurs alternatifs, rotatifs et centrifuges. Un compresseur alternatif et un compresseur rotatif à vis appartiennent à la catégorie des compresseurs volumétriques, tandis qu’un compresseur central appartient à la catégorie des compresseurs dynamiques. Le moins populaire des trois compresseurs est le compresseur centrifuge. Cependant, les compresseurs à piston ont la plus grande popularité pour les bricoleurs et les propriétaires. Les compresseurs à vis rotatifs sont les plus courants dans les applications industrielles.

Quel type de compresseur d’air fonctionne le mieux ?

L’utilisation et l’application du compresseur détermineront quel compresseur est le meilleur. Il est difficile de choisir le bon type de compresseur. Si le compresseur n’est pas tenu de fournir un flux d’air continu, les compresseurs alternatifs seront la meilleure option pour un usage domestique. Dans un environnement industriel, ils pourraient ne pas convenir. Par conséquent, un compresseur rotatif à vis capable de fournir un flux d’air continu est le meilleur.

Quels sont les différents types de compresseurs ?

Il existe six compresseurs d’air courants utilisés dans l’air comprimé. Il s’agit de compresseurs d’air alternatifs (compresseurs à pistons), de compresseurs à vis et de compresseurs à palettes. Des compresseurs Scroll sont également disponibles. Des compresseurs centrifuges et des compresseurs à flux axial sont également disponibles.

Quels sont les deux types de compresseurs ?

Il existe deux types de compresseurs d’air : à vis rotative et alternatif. Ce sont les deux types de compresseurs les plus couramment utilisés dans diverses industries.