Juiced Scorpion Contre Rize Liberty
Liberté Rize

Nous avons vu de nombreux vélos électriques de style cyclomoteur sur le marché. Ces vélos sont populaires pour leur position de conduite confortable, leur look élégant et leur vitesse. Juiced Scorpion est le vélo électrique qui roule et ressemble le plus à un cyclomoteur. Rize a également sa propre version, nous allons donc les examiner tous les deux.

Juiced Bikes a présenté le Scorpion à l’automne lorsqu’ils ont lancé une campagne Indiegogo pour financer son développement. Le Scorpion se décline en deux versions : le modèle de base dispose d’un moteur Bafang de 750 watts et d’une batterie 52 volts 13 Ah. L’HyperScorpion est équipé d’un moteur Bafang de 1000 watts et d’un 52 volts de 19,2 Ah.

Le Rize Liberty est équipé d’un moteur Bafang de 750 watts ainsi que d’une batterie de 48 volts de 19,2 Ah.

Les deux vélos ont beaucoup de jus des batteries qu’ils ont choisies. Le Scorpion et le Liberty ont exactement les mêmes moteurs. L’HyperScorpion est une batterie plus grande avec un moteur de 1000 watts, mais elle coûte plus cher que la Liberty. Par conséquent, j’ai choisi de comparer ces deux vélos qui sont similaires en prix et comportent des composants très similaires.

Piles

Bien que la batterie 52 volts 13 Ah du Scorpion puisse théoriquement atteindre des vitesses plus élevées, elle n’a pas la même autonomie que la batterie 48 volts 19,2 Ah du Liberty. Il faut aussi tenir compte du poids du vélo. Avec la batterie attachée, le Scorpion fait 45 kg et le Rize 38 kg.

Quelle est la différence entre les volts et les ampères pour un vélo électrique ? La puissance ou la capacité d’une batterie de vélo électronique. Plus il y a de tension, plus le vélo aura de puissance. Vous pouvez penser à plus de puissance pour gravir des collines et des décollages plus rapides. Une tension plus élevée signifie souvent des vitesses plus élevées. La capacité de la batterie est ce qui se traduit par la distance. Vous pouvez voyager plus loin si vous avez une ampère-heure plus élevée.

Cet HyperScorpion est également disponible en Aluminium Brossé, mais le cadre est identique entre le Scorpion ou l’HyperScorpion. L’Hyper a des mags Bafang, tandis que le Scorpion utilise des roues mag personnalisées.

Vitesse et portée

Le Scorpion prétend être capable de rouler à 45 km/h avec l’assistance au pédalage et à 32 km/h en utilisant uniquement l’accélérateur. Vous pouvez régler le Rize pour qu’il soit de classe 1, 2 ou 3, et il est capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h. Cependant, cela peut ne pas être vrai pour les vitesses d’assistance au pédalage. Nous devrons attendre et regarder.

Le coin Scorpions contient le contrôleur tout-terrain, qui peut être monté pour augmenter la puissance du vélo. L’accélérateur peut être utilisé pour accélérer le vélo à plus de 32 km/h. Il y a eu des réclamations de coureurs atteignant des vitesses de 42 km/h. Cette capacité est disponible sur le vaisseau HyperScorpion, qui peut voyager entre 31 et 51 km/h.

Bien que les vitesses n’aient pas encore été comparées depuis la livraison du Liberty, on peut supposer que la batterie du Liberty offrira une autonomie plus longue que celle du Scorpion. La batterie de 19,2 ampères heure du Liberty est très puissante et vous permettra d’aller plus loin. Ce vélo est plus léger que les autres, vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’autonomie. Il devrait pouvoir parcourir 40 miles en fonction de l’utilisation de l’accélérateur et du poids du pilote.

Le Scorpion peut également atteindre 40 miles, mais vous devrez être plus prudent avec l’utilisation de l’accélérateur et de la pédale. Ce message sera mis à jour lorsque j’aurai des chiffres réels du Liberty.

Moteurs

Ils ont l’air identiques en termes de moteurs. Les deux utilisent des moteurs de moyeu Bafang de 750 watts. Selon le Liberty, il dispose de 80 Nm de couple. Juiced ne le mentionne pas, mais je suppose qu’ils sont exactement les mêmes.

Les moteurs Bafang sont les plus utilisés sur le marché des vélos électriques. Je m’attends à ce qu’ils soient fiables, durables et durables. Il devrait être simple de remplacer le moteur en cas de panne.

Ces vélos utilisent des composants standard pour leurs freins et manettes, moteurs et pneus, de sorte que l’entretien ne devrait pas être coûteux ou difficile. Bien que vous puissiez avoir du mal à obtenir des batteries de remplacement dans les années à venir, elles peuvent toujours être réparées si nécessaire.

Conception du cadre

La différence la plus importante pour moi réside dans la conception du cadre. Les vélos ont la même ambiance de cyclomoteur, mais le Scorpion a été fortement inspiré des cyclomoteurs Tomos des années 1970. Ils se ressemblent beaucoup.

Alors que le Scorpion ressemble plus à un cyclomoteur, le Liberty ressemble plus à un vélo avec un cadre plus fin et des pneus à rayons.

Le Liberty est plus confortable que le Scorpion sur une piste cyclable en ville avec le Liberty. Bien que le Scorpion soit cool, beaucoup de gens n’aiment pas conduire un cyclomoteur sur une piste cyclable. Cela pourrait être un facteur décisif pour certains.

J’aime le cadre Liberty car il a plus de place pour contenir des bouteilles d’eau et permet plus de liberté pour marcher à travers le cadre. Cependant, je n’ai jamais eu de problèmes pour monter ou descendre de mon HyperScorpion.

L’HyperScorpion et le Scorpion sont plus respectés que les vélos électriques standard si vous prévoyez de rouler sur les routes. Ils sont plus robustes et capables de gérer le trafic. L’HyperScorpion est capable d’atteindre des vitesses plus élevées, ce qui rend cela encore plus vrai. L’HyperScorpion a également des clignotants.

Avec son grand phare, le Liberty se fera remarquer sur les routes. Il est similaire au Scorpion. Vous pouvez remplacer le phare du Liberty par quelque chose de plus discret si vous avez l’intention de rouler sur des sentiers avec d’autres vélos.

Suspension

La suspension arrière du Liberty ne semble pas aussi solide que celles du Scorpion ou de l’HyperScorpion. Nous devrons attendre pour voir s’il y a des différences, mais je m’attends à ce que les deux vélos soient très confortables. C’est un gros plus pour les vélos électriques de style cyclomoteur.

Accessoires

Chaque vélo est livré avec des garde-boue, une lumière de style moto de 2000 lumens et un porte-bagages arrière. Les ailes du Scorpion sont plus sportives, tandis que les ailes du Rize ont un aspect plus professionnel.

Rize Liberty Gloss White Également disponible en noir mat. Bien que le porte-bagages arrière soit livré avec le vélo, il n’est pas représenté sur cette photo.

Manette de Gaz

La manette des gaz sur un Scorpion est à droite et est du type à torsion. Sur le Rize, l’accélérateur est à gauche. La préférence personnelle est d’utiliser les manettes du pouce sur mon côté droit. Je préfère aussi les accélérateurs au pouce plutôt que la torsion, mais ce n’est que ma préférence personnelle. Les deux feront l’affaire.

Affichage

L’écran du Liberty est monté au centre et est plus grand que celui du Scorpion. Vous pouvez également personnaliser les performances de votre vélo avec l’écran du Liberty. Il vous permet de configurer le vélo en classe 1, 2, 3 ou 3. Ceci est important pour se conformer aux réglementations locales ou pour rouler sur des sentiers qui ont des normes différentes. Le Scorpion est un vélo de classe 3 et ne peut pas être modifié.

Lumières

Pour plus de sécurité, les deux ont des feux arrière. Le feu arrière du Liberty est doté d’un mode clignotant qui permet une visibilité accrue, en particulier de jour.

Freins

Les deux freins sont identiques. Les deux freins utilisent des freins hydrauliques Tektro avec des rotors de 180 mm, sauf que le Scorpion n’a que 180 mm sur sa roue avant et 160 mm à l’arrière. J’ai trouvé que les freins n’étaient pas assez puissants pour l’HyperScorpion.

Pneus

Les deux pneus sont de la même taille et ont le même type de moto slick. Les deux pneus ont une résistance à la crevaison, mais le Liberty a des bandes réfléchissantes. Le Scorpion, cependant, a des réflecteurs de roue, donc c’est un mélange entre eux.

Confort du siège

Le siège du Liberty est en cuir, tandis que celui du Scorpion est en vinyle. Reste à voir si c’est confortable. J’ai trouvé le siège HyperScorpion aussi confortable que le Scorpion.

Le Liberty n’a pas d’option de siège passager, mais le Scorpion et l’HyperScorpion en ont. L’HyperScorpion est plus grand que la plupart des vélos de style cyclomoteur et assez puissant pour en gérer deux. Le Scorpion a moins de puissance, mais j’attends la même chose. Ceux-ci doivent être suffisants pour permettre à un adulte et à un enfant de rouler confortablement et en toute sécurité.

Tarification

Le Liberty est actuellement moins cher que le Scorpion en termes de prix. Le Scorpion et le Liberty offrent tous deux la livraison gratuite aux États-Unis.

Juiced, une société basée aux États-Unis, est située en Californie. Rize est situé à Vancouver Canada. Ces vélos sont fabriqués à l’étranger. Juiced, qui a été fondée en 2009, est la plus établie des deux sociétés. Rize est relativement nouveau, mais ses fondateurs sont impliqués dans le secteur des vélos électriques depuis de nombreuses années.

Les deux vélos sont livrés avec une garantie d’un an

Le coût d’une batterie de remplacement pour Juiced à l’avenir est actuellement chez Rize.

transport

Une autre chose à laquelle il faut penser est la facilité de transport des vélos. Ces vélos sont lourds pour les vélos électriques, mais si vous retirez la batterie du Rize de 38 kg, il sera plus facile de transporter les vélos. Pour le Scorpion, vous devrez peut-être utiliser un porte-moto. Le Rize est plus facile à soulever que le Scorpion, mais il serait difficile pour quelqu’un de soulever les deux vélos. Un transporteur avec un système de rampe serait idéal pour l’une ou l’autre option.

Capacité

La limite de poids du Scorpion est de 125 kg, tandis que celle du Liberty est de 136 kg. Je parie que le Scorpion peut transporter plus de 125 kg. C’est probablement un chiffre optimiste. Il existe deux options pour les sièges passagers et hauts du Scorpion. Le Scorpion est le choix parfait pour les cyclistes de grande taille qui aiment pédaler.

Taille du cycliste

La hauteur d’assise standard du Scorpion est de 78 cm, tandis que celle du Liberty est de 79 cm. Le Scorpion a une option de siège plus grand à 85 cm. Les deux vélos sont parfaits pour les cyclistes plus petits. Je mesure 13 cm3 et je peux confortablement conduire l’HyperScorpion.

Les deux sociétés ont des dossiers de support client similaires. Rize devient de plus en plus populaire, mais Juiced a une base d’utilisateurs plus large. Une large base d’utilisateurs vous permet de partager vos aventures et d’obtenir des conseils d’autres propriétaires de vélos.

L’apparence et le style de conduite du Scorpion ainsi que du Liberty sont très similaires. Vos préférences personnelles détermineront celle que vous préférez.

Le cadre robuste du Scorpion est mon préféré. Cependant, le cadre plus souple du Liberty me permet de le conduire sur les routes. Bien que je sois confiné à mon HyperScorpion, je me sens confiant de conduire le Liberty sur les pistes cyclables de la ville.

Vous pouvez trouver un endroit avec plus de pistes cyclables ou de sentiers plus adaptés au Scorpion. Pour déterminer quel vélo sera le plus pratique pour vous, considérez où vous roulerez et quelles sont vos destinations. Vous pouvez lire ma critique complète du Liberty et de l’HyperScorpion, bien que je ne le possède pas.