Les pages Web de RoadSafetyBC fournissent des informations sur nos efforts pour rendre la Colombie-Britannique plus sûre. Rendre nos routes plus sûres.

Aperçu

Les statistiques montrent que les motocyclistes sont nettement surreprésentés dans les statistiques sur les accidents de la route. Les motocyclettes ne représentent que 3 % de tous les véhicules assurés en Colombie-Britannique, mais elles sont responsables d’environ 10 % des décès sur la route. Les décès à moto ont augmenté de 57 % entre 1996 et 2010. En moyenne, le taux de mortalité des jeunes conducteurs de moins de 25 ans est 15 fois supérieur à celui des conducteurs de plus de 25 ans.

Pour diverses raisons, les motocyclistes peuvent être considérés comme des usagers de la route vulnérables.

  • Deux points de contact sont tout ce que les motos ont avec la route. Cela signifie que le conducteur doit maintenir l’équilibre, la vitesse et la traction afin d’éviter les collisions.
  • Comme les motos sont plus petites et plus étroites, les autres usagers de la route peuvent avoir de la difficulté à les voir et à estimer leur vitesse et leur distance.
  • Une moto offre moins de protection contre les chocs qu’une voiture de tourisme.
  • Certaines motos sont conçues pour des performances et une vitesse supérieures à celles des voitures.

Lois Sur La Sécurité Des Motos

  • La Colombie-Britannique exige que tous les motocyclistes portent un casque de sécurité pour leurs motos.
  • Les motocyclistes et leurs passagers peuvent être amenés à montrer leur casque aux policiers sur demande
  • Le conducteur de la moto doit s’asseoir à califourchon sur le siège du conducteur.
  • Les passagers doivent être assis derrière l’opérateur avec leurs pieds sur les marchepieds ou les repose-pieds.
  • Il est de la responsabilité du conducteur de la moto de s’assurer que tous les passagers de moins de 16 ans sont correctement casqués, assis et sécurisés.

Protéger Votre Tête Exigences Relatives Au Casque

Les casques pour motocyclistes peuvent aider à réduire le risque d’accident mortel et à prévenir les lésions cérébrales.

La Colombie-Britannique exige que tous les motocyclistes et passagers portent des casques qui répondent à une ou plusieurs des normes de sécurité suivantes. Le casque doit également afficher l’étiquette de certification appropriée.

  1. DOT signifie conformité à la Federal Motor Vehicle Safety Standard No. 218 ; Casques de moto (États-Unis d’Amérique), également connus sous FMVSS 218 (49CFR571.218).
  2. ECE : Approuvé conformément au règlement n° 22 de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe

L’étiquette de certification appropriée doit être apposée sur le casque de sécurité. Vous trouverez ci-dessous les exigences détaillées et les images de l’étiquette.

Une série de tests sur ces éléments cruciaux détermine les normes de sécurité du casque.

  • Gestion des impacts : dans quelle mesure le casque protège-t-il contre les gros objets qui entrent en collision avec lui ?
  • Stabilité de la position du casque – Le casque restera en place lors d’un impact
  • Vérifiez que le matériel et les mentonnières sont suffisamment solides pour maintenir le casque pendant l’impact
  • Protection de la tête par le casque

Ces normes exigent qu’un casque de moto ait un couvre-chef rigide. Il doit se composer d’une coque extérieure rigide avec une doublure déformable et d’une coque intérieure solide et rigide. La coque extérieure rigide du casque doit répartir l’impact uniformément sur la surface du casque, tandis que la doublure déformable doit absorber l’énergie.

Bien que la conformité à d’autres normes, telles que l’Association canadienne de normalisation (CSA), les British Standards Institutes (BSI) ou les American National Standards Institutes (ANSI), ne soit pas interdite. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que votre casque sera légal. Ces normes ne sont pas disponibles gratuitement en Colombie-Britannique. La province est déterminée à faire en sorte que les normes de sécurité exigées par la loi soient non seulement les plus récentes dans les connaissances techniques de l’industrie, mais également accessibles gratuitement à tous les Britanno-Colombiens.

Les cyclistes peuvent choisir la couleur du casque qui leur convient le mieux, et les casques intégraux ou les visières sont facultatifs. Les casques et les lunettes de protection aux couleurs vives sont fortement recommandés pour prévenir les blessures, les décès et les collisions. Les exigences ne sont pas remplies par les bonnets fantaisie qui n’ont pas été certifiés.

Norme Et étiquette De Casque Approuvées

Certification DOT

La certification du fabricant selon laquelle le casque est conforme aux normes fédérales de sécurité des véhicules automobiles est représentée par le symbole DOT. Ce symbole doit apparaître sur la surface extérieure du casque dans une couleur contrastant avec l’arrière-plan du casque. Les lettres doivent mesurer au moins un centimètre de haut (3/20 cm), avec la ligne médiane horizontale du symbole située à une distance minimale de 2,9 cm (1 1/20 cm) et une distance maximale de 3,5 cm (1 3/20 cm ).

Chaque casque doit inclure l’une des étiquettes de certification sérialisées de Snell Memorial Foundations. Vous pouvez apposer l’étiquette de certification Snell à l’extérieur ou à l’intérieur du casque.

ECE (Certification de la Commission économique pour l’Europe)

22.05. 22.05. 22.05.

L’étiquette d’homologation contient également les informations suivantes.

Un numéro d’homologation est suivi d’une lettre identifiant les caractéristiques du casque.

  • J – Si le casque n’a pas de couverture inférieure du visage
  • P – Si le casque a une protection faciale inférieure
  • NP – Si le casque a un couvre-visage inférieur « non protecteur »

Le numéro de série est alors suivi.

Inspections Policières Routières

La police est autorisée à inspecter les casques sur le bord de la route si elle soupçonne que le motocycliste ou le passager ne porte pas un casque homologué. Les casques jugés non conformes aux normes approuvées peuvent être placés en garde à vue. Un agent de la paix peut faire remorquer la moto aux frais du propriétaire s’il n’est pas légal ou sécuritaire de garer la moto après une saisie de casque.

Seuls les agents peuvent avoir le pouvoir de saisir des casques s’ils estiment que le casque n’est pas conforme aux exigences réglementaires. Cela peut être fait en inspectant le casque pour les étiquettes de sécurité.

Les agents de la paix doivent suivre les procédures de la Loi sur les infractions lors d’une saisie. Ces procédures garantissent l’équité dans le traitement des biens et qui en est responsable après toute procédure judiciaire.

Exigences Relatives Aux Sièges De Sécurité

Voici les exigences relatives aux sièges conformément aux lois sur la sécurité des motos :

  • Le conducteur de la moto doit s’asseoir à califourchon sur le siège du conducteur.
  • L’opérateur doit toujours être assis derrière les passagers, les pieds sur le plancher ou les repose-pieds.
  • Vous êtes responsable de vous assurer que les passagers de moins de 16 ans sont correctement assis. Vous ne pouvez pas autoriser les passagers à monter sur votre moto, même les enfants, s’ils ne peuvent pas atteindre les marchepieds ou les repose-pieds.

L’image ci-dessous montre le placement des pieds sur les repose-pieds.

Points De Pénalité Et Amendes Pour Les Motos

REMARQUE : La mise en fourrière du véhicule et des amendes seront imposées en cas de violation des lois sur les sièges. Des informations sur les mises en fourrière pour infraction de conduite peuvent être trouvées sur la page Avis de mise en fourrière de ce site Web.